Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europlasma en perte en 2024, mais son chiffre d'affaires est dopé par les obus
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 08:44

Europlasma a creusé ses pertes en 2024 alors même que son chiffre d'affaires a triplé, dopé par les commandes de corps creux d'obus et la reprise de l'équipementier automobile Valdunes.

Le PDG d'Europlasma, Jerome Garnache, à Caudan, le 14 mai 2025 ( AFP / FRED TANNEAU )

Le PDG d'Europlasma, Jerome Garnache, à Caudan, le 14 mai 2025 ( AFP / FRED TANNEAU )

L'entreprise, créée en 1992 dans les Landes (sud-ouest) autour de la dépollution et de la fabrication de pièces forgées, a perdu 15,3 millions d'euros l'an dernier contre 14,7 millions d'euros en 2023 sur un chiffre d'affaires de 42,5 millions d'euros contre 15,4 millions d'euros en 2023.

Le groupe compte sur la mutation d'anciennes fonderies spécialisées dans le ferroviaire ou les pièces automobiles vers la production de corps creux (enveloppe) d'obus de différents calibres pour retrouver l'équilibre.

Europlasma a connu en 2024 "une évolution importante de son périmètre" avec la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, et de ses sites de Leffrinckoucke (Dunkerque) et de Trith-Saint-Léger (Valenciennes), a-t-il souligné dans un communiqué.

Le groupe a aussi repris en novembre 2024 FP Environnement, société spécialisée dans la dépollution et le désamiantage.

En 2021, Europlasma avait racheté les Forges de Tarbes dans le sud-ouest, seul fabricant français de corps creux, l'enveloppe métallique des obus de 155 millimètres utilisés par les canons français Caesar qui se sont imposés sur le champs de bataille ukrainien contre la Russie.

Il a par ailleurs finalisé en avril 2025 la reprise des Fonderies de Bretagne, ancienne filiale de Renault basée à Caudan dans le Morbihan, qu'il compte aussi orienter vers le domaine de la Défense.

Le segment "Industries", qui regroupe toutes les fonderies, "devrait poursuivre sa forte croissance, en bénéficiant de la forte demande à l’échelle européenne pour la production de corps creux", a souligné la société.

En particulier, Les Forges de Tarbes "ont engrangé ces derniers mois de nombreuses commandes et reçoivent régulièrement des marques d'intérêt de munitionnaires de pays d’Europe".

"La production effectuée à Tarbes est en forte accélération depuis le début de l’année (+149% au 1er trimestre par rapport à la même période en 2024)", a ajouté Europlasma.

En outre, "la mise en production rapide et massive de corps creux pour la fabrication d'obus de mortiers par Fonderie de Bretagne (FDB) à compter du second semestre 2025 devrait favoriser l'exécution du plan de retournement de Fonderies de Bretagne", ainsi que "l'émergence de synergies au niveau du groupe" espère Europlasma. Elle envisage d'y produire chaque jour plus de 20.000 obus de moyen calibre (120 mm) tandis que Valdunes serait orienté sur des obus de gros calibre.

Valeurs associées

0,0009 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 05 août 13:29

    Une entreprise très déficitaire qui rachète des boîtes en faillite ??? On croit rêver .... ou est-ce un cauchemar ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires